top of page
Rechercher

Que sont devenus les vainqueurs de l'Open du Pays d'Aix ?

  • Photo du rédacteur: Anatole Vieu-Durieux
    Anatole Vieu-Durieux
  • 13 mai 2018
  • 3 min de lecture

Les tournois Challenger constituent de véritables tremplins vers le haut niveau. A quelques heures de la finale de l'Open du Pays d'Aix 2018, mettant aux prises Bernard Tomic et John Millman, nous nous penchons sur l'évolution des quatre premiers vainqueurs de ce tournoi.



Diego Schwartzman (Argentine / 25 ans)

Finale 2014 : D. Schwartzman bat A. Beck 6-7 6-3 6-2

ree

Depuis sa victoire à l'Open du Pays d'Aix en 2014, Diego Schwartzman a connu une progression spectaculaire. Après s'être solidement installé dans le top 100 mondial, il remporte en 2016 son premier titre sur la terre battue d'Istanbul, en battant Grigor Dimitrov en finale. Mais le déclic va véritablement avoir lieu en 2017. En effet, l'argentin va pousser Novak Djokovic au 5e set à Roland Garros, avant d'atteindre les 1/4 de finale de l'US Open en battant notamment Marin Cilic et Lucas Pouille. Egalement 1/4 de finaliste à Monte-Carlo et à Montréal, puis finaliste à Anvers, il va clôturer cette saison au 26e rang mondial. En 2018, Schwartzman va continuer sa progression en atteignant les 1/8 de finale à l'Open d'Australie, puis en remportant son premier ATP 500, à Rio de Janeiro, où il élimine Gaël Monfils et Fernando Verdasco entre autres. Il a récemment atteint son meilleur classement en se hissant à la 15e place mondiale, début avril.



Robin Haase (Pays-Bas / 31 ans)

Finale 2015 : R. Haase bat P-H. Mathieu 7-6 6-2

Lorsqu'il était venu à Aix-en-Provence il y a trois ans, Robin Haase venait tout juste de sortir du top 100 dans lequel il était solidement installé depuis plusieurs années. En effet, il s'était même hissé au 33e rang mondial en 2012, avec comme principaux résultats deux titres à Kitzbühel, des finales à Gstaad et à Vienne, ou encore un 1/4 de finale à Monte-Carlo. Après sa victoire à Aix-en-Provence, où il avait battu Paul-Henri Mathieu en finale, le néerlandais a retrouvé la régularité nécessaire pour revenir dans le top 50. Très bon joueur de double, avec 4 titres ATP 250 et surtout une finale à l'Open d'Australie, il a récemment atteint la finale en simple à Gstaad, et les demi-finales à Montréal. Ce titre acquis en 2015 à l'Open du Pays d'Aix figure donc dans sa remontée au classement, ce qui lui a permis de donner un second souffle à sa carrière.



Thiago Monteiro (Brésil / 23 ans)

Finale 2016 : T. Monteiro bat C. Berlocq 4-6 6-4 6-1

Il y a deux ans, le brésilien Thiago Monteiro remportait à Aix le premier tournoi Challenger de sa carrière, en battant Carlos Berlocq en finale. Mais depuis, le jeune gaucher peine à passer un cap supplémentaire. Il est actuellement classé au 122e rang mondial et n'a plus atteint la finale en Challenger depuis fin 2016. Malgré quelques victoires marquantes, face à Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Tommy Robredo ou encore Gilles Simon, il ne parvient pas à trouver la régularité nécessaire pour s'installer durablement dans le top 100. Revenu à Aix pour se relancer, il a passé deux tours en battant Mats Moraing et Bradley Klahn avant de s'incliner en 1/4 de finale face à Guido Andreozzi.



Frances Tiafoe (USA / 20 ans)

Finale 2017 : F. Tiafoe bat J. Chardy 6-3 4-6 7-6

L'an dernier, le public aixois découvrait la nouvelle pépite du tennis américain : Frances Tiafoe. Tout au long de la semaine, ce jeune espoir avait impressionné, surtout en finale en battant le grand favori Jérémy Chardy, au terme d'un match époustouflant. Depuis, il a continué de progresser et se rapproche à grand pas du top 50. Il possède à son actif des victoires sur Alexander Zverev ou encore Juan Martin Del Potro. Il est même passé tout proche d'un exploit monumental en poussant Roger Federer au 5e set à l'US Open. En 2018, il a remporté son premier ATP 250 à Delray Beach, avant d'atteindre la semaine dernière la finale du tournoi d'Estoril.

 
 
 

Commentaires


bottom of page