Ramasseurs Tennis 13

À propos de l'auteur
Anatole Vieu-Durieux, 16ans, ancien ramasseur de Balles à l'Open 13 Provence (2014-2017)
Ce blog vous proposera de vivre l'Open 13 vu de l'intérieur, à travers l'aventure des ramasseurs de balles. Tous les jours , vous aurez accès à des photos, vidéos, et articles retraçant leur quotidien, des qualifications jusqu'à la finale, pour suivre au plus près cette aventure. Vous aurez accès aux coulisses de cette expérience, tel que le mode de sélection, les différents postes sur le terrain et tout ce qui peut se cacher derrière la fonction de ramasseur.
L'Open 13 est un tournoi international de tennis se déroulant à Marseille, durant le mois de
février. Il est classé ATP 250, soit la 4e catégorie de tournoi dans le monde, derrière les tournois du Grand Chelem, les Masters 1000 et les ATP 500. Pour cette édition 2018, la 26e de l'histoire du tournoi, quelques joueurs parmi les meilleurs mondiaux sont présents à Marseille, comme les français Jo-Wilfried Tsonga (le tenant du titre), et Lucas Pouille (héros de la Coupe Davis), ainsi que le belge David Goffin, le suisse Stan Wawrinka ou encore le tchèque Tomas Berdych. L'occasion pour le public marseillais de voir évoluer certains acteurs majeurs du tennis mondial, mais également de découvrir de jeunes espoirs qui feront peut-être le tennis de demain, comme auparavant Alexander Zverev, aujourd'hui n°5 mondial, ou Nick Kyrgios, vainqueur de son premier titre ici-même il y a deux ans. En espérant que le public soit comme d'habitude au rendez-vous, pour supporter et amenez les joueurs français à la victoire.
On en parle peu, et pourtant, les ramasseurs de balles sont essentiels à la réussite d'un tournoi. A l'instar des juges de lignes ou des arbitres, ils font partie intégrante de l'organisation. Ils sont là pour aider les joueurs sur le terrain, en les soulageant de certaines tâches entre chaque point. Au nombre de 6 sur le court, ils apportent ainsi plus de fluidité au jeu. Les ramasseurs de balles se doivent d'être rapides, discrets et synchronisés, afin de ne pas gêner les joueurs. A l'Open 13, 64 ramasseurs de balles du département, âgés de 12 à 16 ans, sont sélectionnés pour œuvrer durant la semaine. Durant les premiers jours, ils sont divisés en deux groupes. Puis seuls les meilleurs sont sélectionnés pour les demi-finale et la finale. Cependant, les ramasseurs non sélectionnés auront tout de même le privilège de venir faire la haie d'honneur lors de la cérémonie finale.

